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Notre équipe est à votre écoute et est à votre disposition pour discuter du projet.
Vous pouvez contacter les membres de Calycé impliqués dans la projet via le formulaire ci-contre.
Nous vous répondrons sous les meilleurs délais.
- 42 rue de Champagne, 51240 Vitry la Ville
- 03 25 46 33 06
Le projet éolien d’Eurus s’inscrit dans une démarche de développement durable du territoire. Il a été développé par la société Calycé Développement dont les bureaux sont à proximité Vitry-la-Ville. Agriculteurs du secteur, nous connaissons les contraintes locales et resterons votre interlocuteur pendant toutes les étapes du projet.
Suite à la COP21 et aux accords de Paris, la France s’est engagée à augmenter la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, et ainsi rattraper son retard sur ses voisins européens.
De par sa production d’électricité 100% renouvelable, le projet répond aux objectifs portés par le gouvernement à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui sont de doubler le parc éolien français d’ici 2028. La zone s’inscrit par ailleurs dans une zone favorable à l’éolien : gisement favorable, peu de contraintes techniques.
Actuellement la puissance éolienne installée en France est de 17 GW, alors que l’objectif est d’atteindre 35 GW en 2028. De plus, l’implantation est prévue de telle sorte à être éloignée des habitations (au minimum 500 mètres).
Le dossier sera déposé en septembre 2022 à la préfecture de la Marne. Le préfet, après avoir consulté les différents services instructeurs, prendra la décision finale.
Pour la grande majorité, les retombées locales prennent la forme d’un impôt dépendant de la puissance nominale installée, et qui est reversée chaque année pendant toute la durée d’exploitation du parc éolien (au moins 30 ans). Cette taxe est reversée aux communes d’implantation, à la communauté de communes ainsi qu’au département.
A ce jour, le modèle pressenti par Calycé Développement est de type Vestas 150 pour le projet d’Eurus, dont la puissance unitaire est 5,6 MW. Ce modèle est le modèle le mieux adapté au site d’un point de vue technique d’une part, et permettra par ailleurs de maximiser les retombées locales compte tenu de sa puissance.
Pour ce projet, les retombées financières du parc seront de de 180 000 € à 270 000€, réparties entre la communauté de communes, la commune et le département.
Ces retombées permettront aux communes et communautés de communes de financer et réaliser de nouveaux projets dans l’intérêt des habitants.
Vous pouvez bénéficier du projet de deux façons.
De manière indirecte, les retombées financières locales allouées au département, à la communauté de communes ainsi qu’a la commune de Corrobert, vont permettre de financer des projets locaux. Ainsi, si vous habitez à Corrobert, dans la communauté de communes de la Brie Champenoise ou même dans la Marne, vous en bénéficierez.
De manière directe, vous pourrez également contribuer au financement participatif citoyen qui sera réservé en priorité aux riverains du projet. Il s’agit d’une collecte de fonds gérée par le spécialiste ENERFIP (Enerfip.fr). Chaque riverain pourra placer de 500 à 20 000€ et ainsi bénéficier des rendements du parc éolien d’Eurus.
Nous organisons une campagne de porte-à-porte sur la commune de Corrobert avant la fin des études afin d’informer les riverains sur la mise en œuvre du projet. Cette démarche ne répond pas à une obligation réglementaire. Elle vient d’une initiative de Calycé Développement, soucieuse de vouloir co-construire les projets avec les acteurs du territoire en amont. Cette étape permettra de collecter plus d’informations sur les attentes et les perceptions des riverains sur la mise en œuvre du projet. Notre objectif est de pouvoir ensuite prendre en compte ces retours dans notre démarche de développement de projet.
La campagne de porte-à-porte a également l’objectif de mobiliser un maximum de personnes pour la permanence publique qui se tient quelques temps après la campagne de porte-à-porte. Cette rencontre, organisée à l’initiative de Calycé, est un moment d’échange unique entre le développeur et le public.
Après dépôt de la demande d’autorisation , une enquête publique aura lieu et sera encadrée par un commissaire-enquêteur. Celui-ci recueillera l’avis de toutes personnes souhaitant s’exprimer sur le projet déposé et établira un rapport d’enquête afin d’éclairer l’avis du préfet.
La réglementation prévoit une distance minimale de 500 mètres entre une éolienne et les habitations. Cette distance a été définie par l’Etat afin de préserver le cadre de vie des riverains et limiter la gêne sonore.
L’implantation précise des éoliennes n’est définie qu’une fois les études finalisées.
- L’étude écologique est réalisée par le bureau d’études ENVOL, spécialisé dans les études sur la faune et la flore. Le bureau d’étude réalise un diagnostic écologique complet sur la zone d’étude et qui porte sur plusieurs dizaines de kilomètres autour de la zone du projet. Pour se faire, ils effectuent des sorties d’observations afin de bâtir un état des lieux complet des différentes espèces appartenant à la faune et la flore, leurs habitats et ainsi déduire la sensibilité du site vis-à-vis de l’implantation d’éoliennes.
L’ensemble des phases (migration prénuptiale, nidification, migration postnuptiale et hivernante) sont étudiées minutieusement afin d’aboutir à un inventaire complet des espèces sur toutes les saisons. - L’étude acoustique est effectuée par le bureau d’étude Echopsy. Ils réalisent une campagne acoustique sur une durée de 30 jours consistant à placer des micros chez les riverains susceptibles d’être les plus exposés au parc. Les micros visent à mesurer le bruit avant l’installation des éoliennes pour ensuite simuler l’impact du futur parc éolien.
- L’étude paysagère est réalisée par le bureau d’étude Jacquel & Chatillon. Cette étude permet d’analyser l’intégration du parc au paysage, notamment à travers la réalisation de nombreux photomontages. Ces derniers sont réalisés de façons à visualiser le futur parc au sein du paysage depuis différents points de vue.